Frais de port offerts à partir de CHF 140 de commande (valable pour les envois en Suisse et en France)

Frais de port offerts à partir de  CHF 140 de commande (valable pour les envois en Suisse et en France)

logo alguathera

Frais de port offerts à partir de CHF 140 de commande (valable pour les envois en Suisse et en France)

logo alguathera

Le curcuma et la curcumine : puissants alliés de votre bien-être

curcuma et curcumine

Le curcuma, un anti-inflammatoire naturel !

Savez-vous que le curcuma est une belle plante tropicale à larges feuilles et aux fleurs rose vif ? Quel rapport avec la poudre jaune vif que vous avez sur l’étagère de votre cuisine ? Le curcuma est une plante à rhizome. Cela signifie qu’il est doté d’une tige charnue souterraine qui peut être consommée fraîche, comme le gingembre. La plupart du temps, le rhizome est bouilli, pelé et séché, avant d’être pulvérisé. Le curcuma et la curcumine — le pigment qui lui donne sa couleur — sont des incontournables de la médecine ayurvédique. Intéressons-nous alors de plus près à cette plante indétrônable de la culture indienne : elle a de sérieux atouts à nous révéler. Mon petit doigt me dit qu’il va falloir faire de la place dans votre réserve à épices !

bien être

Une épice ancestrale de la tradition ayurvédique

Le curcuma en Occident

Aujourd’hui, nous utilisons le curcuma pour donner une saveur particulière à nos plats : riz, crevettes, poulet, soupes, carottes… Il se peut que vous l’ayez à portée de main sans le savoir. En effet, on le retrouve dans des mélanges d’épices tels que les currys, le ras-el-hanout ou le colombo. Les industriels de la filière alimentaire en raffolent pour son grand pouvoir colorant. Ils l’ont intégré dans nombre de produits sous le doux nom de E110.

 

Adepte des recettes aux mille vertus ? Vous vous intéressez de près aux aliments santé ? Alors, vous avez déjà entendu parler du golden milk. Cette boisson chaude, à base de lait végétal et de curcuma, est la boisson santé de l’hiver.

Le curcuma est entré dans notre quotidien, mais le connaissons-nous bien ?

Un indispensable en médecine ayurvédique

L’ayurveda, ou connaissance de la vie, est une science millénaire développée en Inde. La médecine ayurvédique se veut holistique : elle s’intéresse donc au corps dans sa globalité. L’homme doit puiser dans la nature les ressources dont son organisme a besoin pour trouver le juste équilibre entre corps et esprit.

En ayurveda, la bonne santé passe par un métabolisme digestif sain. Il favorise l’absorption des aliments et de toutes leurs propriétés. Il permet aussi une bonne élimination des déchets et des toxines. Les épices sont largement utilisées pour prévenir les maladies ou les traiter.

Le curcuma est préconisé en guise de stimulant. Il encourage le travail du foie, dynamise la sécrétion de bile, indispensable à la digestion. Associé à une bonne hydratation, il lutte ainsi contre les sensations de lourdeur et le transit lent. Encensé par la médecine ayurvédique, le curcuma rétablit le bien-être digestif et contribue à l’équilibre général de notre organisme. Sa substance active, la curcumine, renferme aussi d’autres potentialités.

Les bienfaits du curcuma et de la curcumine

Doit-on parler des bénéfices du curcuma ou de la curcumine ? La curcumine est la principale composante du curcuma, celle qui lui confère sa couleur dorée. C’est à elle que l’on doit les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du curcuma.

Une épice jaune, alliée de votre santé

La curcumine est dotée de propriétés antioxydantes : elle protège nos cellules du stress et du vieillissement. Elle aide notre système immunitaire à être plus réactif. Si vous cherchez un puissant antioxydant, jetez aussi un œil du côté de la phycocyanine présente dans la spiruline bio. Et l’association des deux est une incroyable solution santé.

En médecine ayurvédique, le curcuma est plébiscité pour sa fonction régulatrice du système digestif. En effet, à dosage curatif, il a des vertus anti-inflammatoires. Il soulage les troubles digestifs tels qu’une inflammation passagère des intestins, ou le syndrome récurrent de l’intestin irritable (parfois appelée colopathie fonctionnelle).

Les inflammations touchent également nos articulations. La curcumine possède des propriétés bénéfiques pour atténuer les effets des maladies inflammatoires articulaires. Les personnes souffrant de ces pathologies — on parle d’arthrose ou de rhumatismes — peuvent se tourner vers cette épice d’or. Grâce au curcuma et à la curcumine, votre ostéopathe risque de vous voir moins souvent !

Profiter du plein potentiel du curcuma

Ce remède ancestral se révèle être un outil puissant pour lutter contre nos maladies sociétales. Il vient aussi harmoniser l’organisme qui souffre d’une alimentation trop riche ou pas assez équilibrée. Il apporte un bien-être qui aidera à mettre en place de bonnes habitudes. En occident, les épices sont peu utilisées pour leurs vertus. On se limite à leurs qualités gustatives. Pour bénéficier de leurs pleins pouvoirs, on conseille souvent de les consommer à leur état brut.

Toutefois, la curcumine a un faible niveau de biodisponibilité. En d’autres termes, une grande partie de la matière ne va pas être assimilée par notre organisme. Inutile de vider votre récipient de curcuma en poudre dans votre prochain plat ! Pour améliorer la quantité de curcumine qui passe dans notre sang, on vous propose quelques pistes, car il est possible de l’associer à d’autres substances actives. C’est souvent le cas dans les compléments alimentaires. En effet, on y retrouve la curcumine sous une forme concentrée et associée à des actifs complémentaires. Référez-vous aux doses journalières conseillées, et à vous les bienfaits de cet aromate surnommé le safran des Indes !

Que vous cherchiez à résoudre des problèmes de digestion ou à améliorer l’inconfort lié à des inflammations, le curcuma pourrait devenir un précieux allié. Rappelez-vous que cette épice jaune est excellente pour rehausser vos plats et vos boissons, mais que la quantité utilisée en cuisine ne suffit généralement pas à son assimilation. 

Regardez donc du côté des compléments alimentaires en comprimés si vous êtes en quête de l’aliment santé. Le curcuma et la curcumine n’ont désormais plus de secrets pour vous. Il y a des chances pour qu’on les retrouve aussi bien dans votre cuisine que dans votre sac !

Notre complément alimentaire TheraLife, à base de plantes et microalgues, vous apportera le dosage dont votre organisme aura besoin.

TheraLife contient de la Spiruline qui soutient la résistance de l’organisme, du Saule Blanc pour soulager les douleurs, notamment l’arthrose et l’arthrite. Elle contient également de la Boswellia aux fortes propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques, du gingembre, un anti-inflammatoire naturel ainsi que du Curcuma qui favorise le travail du foie. Et pour terminer de la quercétine qui possède des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires naturelles et antihistaminiques. TheraLife aide ainsi les articulations, la digestion, et combat les inflammations. 

Envie d’en savoir plus à propos de la micronutrition et nos compléments à base de curcuma ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à prendre soin de votre santé.

Vous pouvez nous poser vos questions par e-mail à hello@alguathera.ch. En vous rendant sur notre boutique en ligne www.alguathera.ch vous pourrez y trouver toute notre gamme de produits naturels et toutes les informations à leur sujet.

Nous avons également une newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner afin de recevoir toutes les nouveautés AlguaThera ainsi que tous les conseils de nos experts pour une meilleure alimentation et hydratation, retrouvez ici le lien d’inscription à notre newsletter.

Pensez à nous contacter pour toute question.

Notre équipe prendra un grand plaisir à vous conseiller et répondre à vos questions, donc si besoin contactez-nous

L’équipe AlguaThera

Une réponse

  1. J’ai découvert l’épice de curcuma à l’occasion de voyages en Inde où son bienfait en est reconnu; il est présent dans tant de leurs mets.
    Depuis je l’utilise en cuisine et aussi quotidiennement en complément alimentaire de votre marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select your currency
CHF Franc suisse
EUR Euro