Frais de ports offerts à partir de 140 CHF de commande (valable pour les envois en Suisse et en France)

Frais de ports offerts à partir de 140 CHF de commande (valable pour les envois en Suisse et en France)

logo alguathera

Frais de ports offerts à partir de 140 CHF de commande (valable pour les envois en Suisse et en France)

logo alguathera

La spiruline bio : une vraie bonne idée !

spiruline bio alguathera

Les bienfaits de la spiruline renforcés :
optez pour le bio

La spiruline, cette microalgue de couleur vert émeraude, a le vent en poupe ces dernières années. À l’heure où nombre d’entre nous cherchent à diversifier leurs sources de protéines, la spiruline en contient 59 à 65 % selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Assez pour faire l’impasse sur la viande, le poisson et les légumineuses ? Ce complément alimentaire à succès est aussi décrié… Entre bienfaits réels et vertus miraculeuses, éclaircissons les zones d’ombre au sujet de cette cyanobactérie. Et voyons pourquoi privilégier la spiruline bio est une vraie bonne idée.

Qu’est-ce que la spiruline ?

Apparue il y a plus de 3 milliards d’années, la spiruline est une cyanobactérie. Communément appelée microalgue, car elle pousse dans l’eau. On la retrouve naturellement dans les eaux douces d’Afrique et d’Amérique latine. C’est un aliment ancestral pour les peuples qui vivent autour de ces lacs.

On la cultive aussi désormais dans des fermes aquacoles. Il existe actuellement une trentaine de spiruliniers installés aux quatre coins de la France. Ce micro-organisme tire son nom de sa forme spiralée, que l’on peut observer au microscope. Nombreux sont ceux qui la qualifient de superaliment du fait de ses qualités nutritionnelles exceptionnelles.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

La spiruline se consomme séchée, sous une forme concentrée. C’est pourquoi elle entre dans la catégorie des compléments alimentaires. Elle a donc de multiples bienfaits sur la santé lorsqu’elle est couplée à une alimentation équilibrée et variée. Examinons cela de plus près.

Un antioxydant unique : la phycocyanine

Cet « or bleu » donne en partie sa couleur à la spiruline. Il n’est présent que dans cette microalgue et a un grand pouvoir antioxydant. La phycocyanine lutte contre le stress oxydatif, aussi appelé vieillissement cellulaire. Ce n’est pas une cure de jouvence miraculeuse. Toutefois, la phycocyanine protège nos cellules et renforce notre système immunitaire. Les sportifs louent cet « or bleu » pour ses capacités à oxygéner le sang et à favoriser leur récupération. Ils voient ainsi leurs performances s’améliorer. Certaines spirulines sont même labellisées Sport Protect, car ce complément naturel rend vain le dopage.

Une concentration de sels minéraux et d’oligo-éléments

Fer, magnésium, potassium, calcium, sodium, phosphore, cuivre, zinc, manganèse… La liste est longue ! Les sels minéraux et oligo-éléments contribuent au bon fonctionnement de notre organisme. Une alimentation équilibrée peut suffire à combler nos besoins quotidiens. Cependant, de nombreuses femmes, du fait de leur cycle menstruel, ont des carences en fer ou sont même anémiées. De même, des efforts sportifs prolongés peuvent entamer nos réserves (la transpiration évacuant une grande partie de nos minéraux). Dans ces cas précis, il est intéressant d’opter pour une complémentation.

Des protéines assimilables

Comme nous l’avons dit plus haut, la spiruline contient environ 60 % de protéines ! Nuançons toutefois cette donnée. La spiruline a montré ses effets bénéfiques dans des populations très carencées en fer et en protéines. Nous ne souffrons pas de malnutrition en occident. Les apports en protéines de la spiruline sont donc plus négligeables. La consommation quotidienne recommandée (dix grammes maximum) ne suffit pas à couvrir tous nos besoins en protéines. Pour résumer, on dit oui à la spiruline en complément d’un régime avec d’autres sources de protéines. Et non en remplacement total !

Une belle proportion d’acides gras et de vitamines

Les acides gras essentiels de la famille des oméga 6, notamment les acides linoléiques, doivent être apportés par l’alimentation. On en trouve dans les huiles végétales (tournesol, maïs…), la viande, les œufs, le lait maternel et la spiruline ! Ils régulent le cholestérol et réduisent les tensions artérielles. Enfin, on retrouve aussi les vitamines A, B, D, E, K. Il ne manque que la vitamine C que votre kiwi du petit-déjeuner saura vous procurer !

Pourquoi privilégier la spiruline bio ?

Bien sûr, nous pourrions vous exposer ici toutes les vertus de l’agriculture biologique pour l’environnement comme pour votre santé. Nous allons plutôt nous concentrer sur trois points : la préservation des bienfaits, la sécurité sanitaire et le goût.

La préservation des bienfaits de la spiruline

Vous connaissez désormais la composition de la spiruline et les avantages que vous pouvez en tirer. Ce que vous ignorez, c’est que toutes les spirulines ne se valent pas. En effet, certaines subissent une production de masse. Elles sont séchées à haute température pour accélérer leur mise en bocal. Le problème ? Ce séchage agressif détruit une bonne partie des propriétés que nous venons de citer. Vous avalez alors une poudre ou un comprimé bleu-vert qui a perdu de son intérêt. 

 

A contrario, les spiruliniers consciencieux optent pour un séchage à basse température. Ils peuvent se targuer de proposer une spiruline de très grande qualité. Producteurs respectueux et producteurs engagés dans une démarche bio ne font qu’un. Avec la spiruline bio, vous avez l’assurance d’une composition à son plein potentiel.

La spiruline non bio au cœur de scandales sanitaires

Dès 2017, l’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a alerté le consommateur. La spiruline était pointée du doigt pour ses nombreux effets secondaires. Ces derniers résultent de la contamination de la spiruline non bio à des métaux lourds, des toxines et des bactéries. L’agence a dès lors conseillé de préférer les circuits d’approvisionnement contrôlés, comme le circuit bio. Nous bénéficions désormais de spiruliniers en Europe, contraints à des suivis encore plus stricts. La spiruline bio et locale — avec la spiruline française notamment — est donc l’option à favoriser pour une consommation en toute sérénité.

Le goût de la spiruline bio est différent

Nous ne surfons pas ici sur les qualités gustatives de l’agriculture bio qui ne sont pas toujours vérifiables. Notre argument est tout autre. Notre cyanobactérie, lorsqu’elle est bio, a été séchée à basse température. Outre le fait de préserver ses qualités nutritionnelles, cela préserve aussi son goût. Le séchage à haute température contribue fortement à la saveur spécifique tant répandue de la spiruline. Testez la spiruline bio et faites-vous une idée différente de son goût.

Vous avez un aperçu clair des vertus réelles de la spiruline. En cas de fatigue passagère ou pour booster vos défenses naturelles, elle devrait vous aider. N’oubliez pas de tenir à l’œil son mode de production et son origine. L’ONU qualifiait la spiruline d’« aliment du futur » en 1974, car sa production présente des qualités environnementales exceptionnelles. Sa culture se fait en circuit fermé, économe en eau. De plus, la spiruline absorbe du CO2 et fabrique de l’oxygène. Aujourd’hui, nous pourrions réajuster l’affirmation de l’ONU en précisant que ce qualificatif vaut surtout pour la spiruline bio.

Spiruline liquide bio chez AlguaThera

AlguaThera propose la spiruline sous une nouvelle formule liquide, ce qui offre à votre corps une meilleure assimilation de tous ses nutriments et vitamines. 

Notre spiruline est cultivée en circuit fermé bio et travaillée à basse température afin de préserver tous ses bienfaits. Nos compléments alimentaires à base de spiruline liquide bio sont également certifiés à la norme Sport Protect.

Voici les trois compléments alimentaires à base de spiruline liquide bio que vous pourrez retrouver sur notre boutique en ligne : 

TheraAlguaPhyco

TheraAlguaPhyco contient de la spiruline liquide bio et de l’acérola bio qui contribue à réduire la fatigue et au bon fonctionnement des défenses immunitaires. Ce produit est idéal pour l’ensemble de la famille, les enfants et même vos animaux de compagnie. 

TheraBalance

Ce complément alimentaire vous aide à diminuer les coups de fatigue qui amènent souvent aux grignotages et envie de sucres. TheraBalance procure un bien-être gastro-intestinal, régule le poids et renforce le système immunitaire.

TheraSport&Actif

TheraSport&Actif est le complément alimentaire qui vous accompagnera dans vos efforts sportifs ou dans vos activités journalières intenses pour une meilleure oxygénation et une bonne récupération. Il aide à réduire la fatigue et contribue à un meilleur métabolisme énergétique. 

Envie d’en savoir plus à propos de la spiruline liquide bio ?

Vous souhaitez en savoir plus à propos de notre spiruline liquide bio ? 

Vous pouvez nous poser vos questions par e-mail à hello@alguathera.ch En vous rendant sur notre boutique en ligne www.alguathera.ch vous pourrez y trouver toute notre gamme de produits naturels et toutes les informations à leur sujet. 

Nous avons également une newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner afin de recevoir toutes les nouveautés AlguaThera ainsi que tous les conseils de nos experts pour une meilleure alimentation et hydratation, retrouvez ici le lien d’inscription à notre newsletter.  

Notre équipe prendra un grand plaisir à vous conseiller et répondre à vos questions, donc si besoin contactez-nous

L’équipe AlguaThera

Facebook
Email

Produits

CHF 52.50
CHF 62.50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+41(0) 32 835 20 24

Tous droits réservés ALGUATHERA 2022 / Une réalisation SUPER! rédigée par Sémantisseo

Select your currency
CHF Franc suisse
EUR Euro