Les bienfaits de la spiruline renforcés :
optez pour le bio
La spiruline, cette microalgue de couleur vert émeraude, a le vent en poupe ces dernières années. À l’heure où nombre d’entre nous cherchent à diversifier leurs sources de protéines, la spiruline en contient 59 à 65 % selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Assez pour faire l’impasse sur la viande, le poisson et les légumineuses ? Ce complément alimentaire à succès est aussi décrié… Entre bienfaits réels et vertus miraculeuses, éclaircissons les zones d’ombre au sujet de cette cyanobactérie. Et voyons pourquoi privilégier la spiruline bio est une vraie bonne idée.
Qu’est-ce que la spiruline ?
Apparue il y a plus de 3 milliards d’années, la spiruline est une cyanobactérie. Communément appelée microalgue, car elle pousse dans l’eau. On la retrouve naturellement dans les eaux douces d’Afrique et d’Amérique latine. C’est un aliment ancestral pour les peuples qui vivent autour de ces lacs.
On la cultive aussi désormais dans des fermes aquacoles. Il existe actuellement une trentaine de spiruliniers installés aux quatre coins de la France. Ce micro-organisme tire son nom de sa forme spiralée, que l’on peut observer au microscope. Nombreux sont ceux qui la qualifient de superaliment du fait de ses qualités nutritionnelles exceptionnelles.
Quels sont les bienfaits de la spiruline ?
La spiruline se consomme séchée, sous une forme concentrée. C’est pourquoi elle entre dans la catégorie des compléments alimentaires. Elle a donc de multiples bienfaits sur la santé lorsqu’elle est couplée à une alimentation équilibrée et variée. Examinons cela de plus près.
Un antioxydant unique : la phycocyanine
Cet « or bleu » donne en partie sa couleur à la spiruline. Il n’est présent que dans cette microalgue et a un grand pouvoir antioxydant. La phycocyanine lutte contre le stress oxydatif, aussi appelé vieillissement cellulaire. Ce n’est pas une cure de jouvence miraculeuse. Toutefois, la phycocyanine protège nos cellules et renforce notre système immunitaire. Les sportifs louent cet « or bleu » pour ses capacités à oxygéner le sang et à favoriser leur récupération. Ils voient ainsi leurs performances s’améliorer. Certaines spirulines sont même labellisées Sport Protect, car ce complément naturel rend vain le dopage.
Une concentration de sels minéraux et d’oligo-éléments
Fer, magnésium, potassium, calcium, sodium, phosphore, cuivre, zinc, manganèse… La liste est longue ! Les sels minéraux et oligo-éléments contribuent au bon fonctionnement de notre organisme. Une alimentation équilibrée peut suffire à combler nos besoins quotidiens. Cependant, de nombreuses femmes, du fait de leur cycle menstruel, ont des carences en fer ou sont même anémiées. De même, des efforts sportifs prolongés peuvent entamer nos réserves (la transpiration évacuant une grande partie de nos minéraux). Dans ces cas précis, il est intéressant d’opter pour une complémentation.
Des protéines assimilables
Comme nous l’avons dit plus haut, la spiruline contient environ 60 % de protéines ! Nuançons toutefois cette donnée. La spiruline a montré ses effets bénéfiques dans des populations très carencées en fer et en protéines. Nous ne souffrons pas de malnutrition en occident. Les apports en protéines de la spiruline sont donc plus négligeables. La consommation quotidienne recommandée (dix grammes maximum) ne suffit pas à couvrir tous nos besoins en protéines. Pour résumer, on dit oui à la spiruline en complément d’un régime avec d’autres sources de protéines. Et non en remplacement total !
Une belle proportion d’acides gras et de vitamines
Les acides gras essentiels de la famille des oméga 6, notamment les acides linoléiques, doivent être apportés par l’alimentation. On en trouve dans les huiles végétales (tournesol, maïs…), la viande, les œufs, le lait maternel et la spiruline ! Ils régulent le cholestérol et réduisent les tensions artérielles. Enfin, on retrouve aussi les vitamines A, B, D, E, K. Il ne manque que la vitamine C que votre kiwi du petit-déjeuner saura vous procurer !
Pourquoi privilégier la spiruline bio ?
Bien sûr, nous pourrions vous exposer ici toutes les vertus de l’agriculture biologique pour l’environnement comme pour votre santé. Nous allons plutôt nous concentrer sur trois points : la préservation des bienfaits, la sécurité sanitaire et le goût.
La préservation des bienfaits de la spiruline
Vous connaissez désormais la composition de la spiruline et les avantages que vous pouvez en tirer. Ce que vous ignorez, c’est que toutes les spirulines ne se valent pas. En effet, certaines subissent une production de masse. Elles sont séchées à haute température pour accélérer leur mise en bocal. Le problème ? Ce séchage agressif détruit une bonne partie des propriétés que nous venons de citer. Vous avalez alors une poudre ou un comprimé bleu-vert qui a perdu de son intérêt.
A contrario, les spiruliniers consciencieux optent pour un séchage à basse température. Ils peuvent se targuer de proposer une spiruline de très grande qualité. Producteurs respectueux et producteurs engagés dans une démarche bio ne font qu’un. Avec la spiruline bio, vous avez l’assurance d’une compos